25 Nov / Séance photo nouveau-né à domicile
Studio vs Séance photo à la maison
Que choisir entre un studio chez un professionnel où un professionnel qui vient installer un studio à votre domicile pour votre séance nouveau-né ?
Le studio chez un professionnel est déjà installé, il n’y aura que le décor à changer en fonction de ce que vous avez prévu avec le photographe. Cependant il ne faut pas oublier que vous êtes en déplacement, pensez bien à prévoir tout ce qu’il faut pour votre petit bout, cela évitera tout stress pour vous comme pour votre bébé, car rappelons le un bébé capte toutes les émotions, c’est une vrai éponge. En effet, un tel changement d’environnement dans les premières semaines de votre enfant peut être relativement angoissant pour lui (et pour vous par la même occasion !).
Le studio à domicile pour une séance photo nouveau-né présente plusieurs avantages, je ne vous demanderais pas grand chose, juste de prévoir un emplacement pour le montagepuisque je me déplace avec tout le matériel (fonds, lumières, accessoires, etc.) nécessaire pour le bon déroulement de la séance. Pendant ce temps, vous pourrez profiter de votre bébé en toute sérénité.
Le plus important pour votre bébé est qu’il s’agit d’un lieu qu’il connait. Il sera aussi plus facile pour vous de réagir en cas de petits problèmes (changement de couche, par exemple ) et il y a surtout moins de stress pour vous comme pour votre nouveau-né. C’est un lieu où vous avez fait votre nid. Après tout c’est chez vous !
A quel moment faire des photos de nouveau-né ?
Très bonne question ! Pour faire une séance photo nouveau-né en toute simplicité, sans stress et dans de bonnes conditions, il est préférable de prendre des photos dans les 15 jours suivant sa naissance (max 3 semaines).
En effet, le bébé est très calme, dort beaucoup et c’est facile de le manipuler en toute sécurité. Il est plus facile de l’emmailloter délicatement, ainsi pas de risque pour votre petit bout car on lui redonne une position néonatale, comme il avait dans le ventre de la maman ce qui le rassure et le calme.
Cela permet de pouvoir capter les premiers jours de votre bébé pour le plus grand plaisir des parents, car à cet âge, les traits de votre enfant changent rapidement.
Quand prendre contact avec moi
Il est préférable de prendre contact avec moi 2 à 3 mois avant le terme. Cela permet de définir vos goûts, vos envies et de prendre le temps de choisir ensemble ce que vous préférez afin de pouvoir vous conseiller sans précipitation. Car il est nécessaire d’apprendre à se connaître et instaurer une relation de confiance pour le bon déroulement de la séance.
Effectivement, l’arrivée de votre bébé n’est pas forcément fixe, il peut arriver un peu avant ou après la date prévue (il n’en fait qu’à sa tête et vous le savez bien). Ne vous inquiétez pas, il est toujours possible de décaler la séance et de trouver un arrangement pour respecter au mieux le délai de prise de vue. Le fait de prévoir une date à l’avance permet de prévoir une disponibilité sur la période donnée.
Comment se passe une séance à la maison ?
Le jour J (et oui c’est le grand jour) où je viens m’installer provisoirement pour une séance photo à votre domicile. Bien entendu, lors de nos échanges nous avons déjà prévu ensemble le thème et l’endroit où je m’installerais pour prendre en photo votre nouveau-né.
Pour le bon déroulement de la prise de vue, votre bébé aura mangé et sera propre.
Lors de mon arrivée, nous revoyons ensemble ce que nous avions convenu et si vous avez des questions de dernière minute, je suis là pour vous guider tout le long du shooting.
Les endroits où se font la plupart du temps les photos sont essentiellement le salon et les chambres ( bébé ou parents). N’hésitez pas à mettre votre plus belle tenue en évitant les gros logos, ça attire le regard !
Je fonctionne souvent en trois séquences, pour la première phase je le fais avec les parents et le bébé, ça laisse le temps à votre nouveau-né de profiter de cet instant aussi.
Ensuite pour la deuxième partie, je le fais en posing (prise de vue du bébé dans des positions prédéfinies) dans la chambre des parents. La plupart du temps, je procède à un emmaillotage où je poserais délicatement votre enfant sur une couverture, bien endormi pour faire de jolies mise en scène ! Si il y a besoin je mets un fond sonore (un bruit blanc ce qui permet de l’apaiser).
Pour la dernière prise de vue, je la fais avec un accessoire studio ( panier, caisse en bois, etc.), que j’aurais décoré avec soins dans la chambre de votre nouveau-né.
Entre chaque séquence, nous ferons des petites pauses. Ne vous inquiétez pas si vous me voyez en profiter pour prendre quelques clichés supplémentaires discrètement, ces moments sans prêter attention à moi mais uniquement à votre enfant sont souvent précieux.
Si vous avez encore des questions qui restent sans réponse, il n’est pas trop tard pour me contacter, je serais ravie de vous répondre !
grossesse et nouveau-né en cliquant ci-contre.